L'histoire de l'automobile à travers les pays

Etat Unis

La fondation de la Big Three

De manière générale, l’industrie automobile américaine est divisée en trois grands groupes appelés les Big Three, ou les trois grands.
Ceux-ci sont Ford Motor Company, Chrysler qui est récemment devenue Fiat-Chrysler Automobiles, et General Motors.
La plus vieille des trois est Ford, une marque fondée par Henry Ford en 1903.
General Motors arriva très rapidement derrière Ford en tant qu’évolution de la marque Buick.
Le nom fut utilisé pour la première fois en 1908 sous la direction de William Crapo Durant.
Les deux marques se sont non seulement développées synchroniquement mais elles se sont aussi installées dans la même ville, Detroit, ce qui donna le surnom de « Motown » à la ville.
Il fallut attendre quelques années de plus avant d’aboutir à la réalisation des Big Three avec la fondation de Chrysler en 1925.
Depuis cette date, Chrysler a toujours été en retard comparé à ses rivaux qui ont eu une vingtaine d’année d’avance. Le nom est issu de la faillite de Maxwell Motor Corp, une organisation rachetée par Walter Percy Chrysler.

Jaguar F-TYPE

L’industrie automobile américaine durant la première guerre mondiale

Pour Ford et General Motors, la première guerre mondiale arriva très soudainement après leur établissement sur le marché.
Durant les quatre ans de conflit entre 1914 et 1918, les deux marques ont transformé leurs usines de production automobile en centres de fabrication d’équipement militaire.
Que ce soit des moteurs d’avion, des munitions ou des chars d’assaut, les deux grandes marques ont participé à la production militaire afin de soutenir le pays en temps de guerre.
La philosophie d’efficacité lors de la fabrication, notamment démontrée par Ford avant la guerre, permit aux marques américaines, et donc aux Etats-Unis, de se montrer dominants durant la guerre.

Impact de la Grande Dépression sur l’industrie automobile américaine

LAyant appris les principes de construction utilisés par Ford pendant la première guerre mondiale, General Motors put rattraper les taux de production de l’ovale bleue avec sa famille de sous-marques.
En effet, à l’issue de la guerre, GM avait déjà acheté Pontiac, Cadillac, Chevrolet, Oldsmobile.
En 1929, la famille s’agrandit de nouveau avec l’achat d’Opel qui devint la première entreprise de production automobile européenne utilisant les procédés du fordisme.
Malgré cette expansion, la période d’entre-guerres ne fut pas marquée par une réussite de l’industrie automobile américaine.
En effet, une crise économique mondiale nommée la Grande Dépression frappa en 1929 et eut un impact immense sur les villes qui s’appuyaient sur la production industrielle.
Ainsi, une des villes les plus touchées aux Etats-Unis fut Detroit, le foyer de la majorité des marques américaines.
Avec un taux de chômage atteignant les 20% aux Etats-Unis durant cette décennie, les usines ne pouvaient pas travailler au même rythme que durant les débuts de la production en chaine.
En conséquence, la plupart des marques américaines ont dû modifier leurs gammes afin de continuer à attirer une clientèle assez large.
Ainsi, il est très rare qu’une voiture issue des Etats-Unis durant les années 1930 soit orientée vers un marché de luxe.

Jaguar F-TYPE

Quelles sont les marques de voitures américaines les plus populaires ?

Les constructeurs automobiles des US se distinguent par la diversité de leurs gammes, allant des véhicules de luxe aux modèles accessibles au grand public.
Dans ce paragraphe, on va se cantonner à vous donner un aperçu des marques américaines les plus populaires en termes de vente.

Chevrolet

Créée en 1911, Chevrolet est une autre marque américaine emblématique, intégrée au groupe General Motors en 1918.
Elle est connue pour sa polyvalence, proposant aussi bien des voitures de sport, comme la Camaro ou la Corvette, que des berlines et SUV pour un utilisation quotidienne.
Chevrolet s'est imposée comme un acteur mondial, bien que la marque se concentre principalement sur le marché nord-américain après avoir quitté l'Europe en 2015.

Dodge

Dodge, fondée en 1914, a su se faire un nom dans l'industrie avec des véhicules robustes et puissants.
Ses modèles de phares, comme la Dodge Charger et la Dodge Challenger, sont particulièrement populaires parmi les amateurs de voitures sportives.
Désormais intégré au groupe Stellantis, Dodge reste une référence pour ceux qui recherchent des véhicules à la fois performants et audacieux.

Jeep

Connue pour ses véhicules tout-terrain, Jeep a vu le jour en 1941 et est rapidement devenu un symbole de robustesse et de fiabilité.
D'abord utilisée par l'armée américaine, la marque s'est ensuite tournée vers le grand public.
Aujourd'hui, des modèles comme le Wrangler ou le Grand Cherokee incarnent l'esprit aventurier de Jeep, tout en répondant aux besoins des conducteurs urbains avec des véhicules tels que le Jeep Compass.
Ces marques populaires représentent non seulement l'innovation et la diversité des voitures américaines, mais elles ont aussi marqué des générations d'automobilistes à travers le monde, en alliant performance, fiabilité et style.

Jaguar F-TYPE

Quelles sont les marques de voitures haut de gamme américaines ?

​Les États-Unis abritent également plusieurs marques de voitures haut de gamme, notamment par les célèbres limousines.